Axelle, Mumpreneur Power #45

> Qui êtes-vous?

VINCENT Axelle, 36 ans, Mariée, 2 merveilleuses petites filles, Violette 5 ans et demi et Léonie 3 ans et demi (oui des bébés d’hiver !)

> Quel est le nom de votre entreprise ? Quelle est votre profession ?

Les décos d’Axelle, c’est le 1er concept de shopping déco à la maison entre copines. Une équipe de décoratrices VDI sur toute la France qui propose des café-déco® et apéro-déco®. L’occasion de découvrir une collection unique d’objets bonheur, exclusivement en fabrication respectueuse de l’humain et de l’environnement.

Quand avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ? Après la naissance de Violette, j’ai eu la chance de pouvoir m’arrêter 1 an. Un année de pur bonheur, en tête à tête avec ma fille et moi même. Le retour au travail salarié a été compliqué, je n’étais plus à ma place (je le savais mais…). Alors en attendant Léonie, j’ai commencé à me projeter de plus en plus dans un métier qui me ressemblerait vraiment, et que j’aimerais. Quand elle née, je ne pouvais plus faire machine arrière ! Les décos d’Axelle sont vraiment « nées » en même temps que Léonie.

Quel a été le l’élément déclencheur à vous mettre à votre compte ? 

La pause entre mes 2 grossesses et le retour au travail salarié. Un métier qui ne me ressemblait plus du tout et ne correspondait plus à mes attentes. Quand, en en parlant avec ma mère dont je suis très proche, elle m’a répondu qu’elle avait envie de se lancer avec moi.. J’ai foncé ! Sans elle, pas sûre que j’aurais trouvé le courage.

Travaillez vous de chez vous ou dans un local, boutique, co-working ?

Depuis le mois de Février 2018, nous avons nos bureaux, un show room et un grand espace de stockage dans un loft. Ça change la vie quand on a travaillé pendant plus d’un an à la maison et dans son garage !

Avec ou sans vos enfants ?

SANS ! Les semaines où j’ai dû travailler en les gardant, ce n’était pas gérable… Vraiment très difficile psychologiquement, une gymnastique de chaque instant !

> Quelle est votre journée type de maman, femme, et chef d’entreprise (le combo!) ?

7:00 réveil. Douche habillage maquillage le plus light possible (pas le temps – on économise les minutes !)

7:15 coiffure de ma Violette qui a de magnifiques cheveux longs et bouclés….Le rêve ! Mais un calvaire à coiffer !

7:20 ça négocie dur avec les filles sur les vêtements…

7h30 petit déj pour toute la famille.

8h15 Départ pour l’école primaire, puis l’école maternelle, à pied.

8h30 Retour maison et départ pour le loft.

8h45 Boulot… Répondre aux emails, rappeler les fournisseurs, travailler la communication, répondre aux candidatures, prévoir les séminaires, les formations, négocier avec nos prestataires, faire un pint compta, gérer les commandes, les règlements.

13h pause dej, mon estomac me rappelle à l’ordre !

17h30 : départ pour les écoles, je récupère les filles à 18h.

18h retour maison avec les filles.

18h-19h : le meilleur moment de la journée pour n’importe quelle maman ! Bain / devoir / préparation du dîner / un petit jeu calme (si on a le temps).

19h30 : dîner. Le soir, pour plus de praticité, je prépare des soupes à l’avance qui nous font presque toute la semaine. Nous allons ramasser nos légumes à la ferme de Viltain, comme ça tout le monde participe et les filles sont contentes de savoir ce qu’il y a dans leur assiette 😉

Nous avons décidé de dîner tous les 4 ensemble, ce que nous ne faisions pas avant. C’est la nouveauté de la rentrée 2018 !

20h : Les dents, pipi, l’histoire (2, 3, 4?!) et AU LIT !

20h30 : je me remets au boulot si il y a des urgences, je réponds aux messages sur les réseaux sociaux et mon mari me fait les gros yeux parce que je suis tout le temps sur mon téléphone portable. C’est aussi un des challenge de cette rentrée : couper totalement mon téléphone entre 18h et 20h.

23h : dodo.

> Etes-vous heureuse dans votre vie de Mumpreneur ?

TOTALEMENT ! Je me sens totalement épanouie, en phase avec moi même. Uniquement grâce au soutien sans faille de mon mari. Sans lui, le quotidien deviendrait complètement chaotique. J’ai des grosses journées, je travaille tous les week-ends. Si il n’était pas là…

C’est génial d’avoir un job épanouissant, puisqu’on a pas la sensation de travailler, et puis quel modèle on transmet à nos enfants aussi ! Aujourd’hui je fais un travail qui me rend heureuse, c’est tout ce que je leur souhaite.

La vraie difficulté de ce statut est de réussir à couper de temps en temps. C’est un exercice auquel il faut se plier, sous peine d’imploser. Mon mari m’y aide aussi !

> Comment faites vous pour trouver l’inspiration, faire un break ?

Je fais du pilates et de la zumba. Défouloirs indispensables. L’inspiration, je la trouve dans les magazines, sur Internet, les blogs, Pinterest, et dans les salons professionnels en France et à l’étranger. J’ai toujours été de nature très curieuse alors n’importe où, j’ouvre les yeux et je prends des note mentalement.

Les break sont hyper important, et quand on travaille le week-end, difficile d’en trouver parfois… Mais il suffit d’une sortie à la ferme de Viltain, un petit resto en amoureux ou entre copines et hop ! On recharge les batteries ! Je suis très proche de mes amies, elles sont mes pilliers. On s’appelle, on se textote beaucoup. On partage nos joies te nos galères de mamans….

> Quel sont les conseils et astuces que vous donneriez à une future Mumpreneur ?

De se faire confiance et d’y aller. De se faire plaisir. C’est exaltant de créer ! De ne pas avoir peur, mais par contre de bien discuter de tout avec votre conjoint avant. Quand on est mumpreneur, on a besoin de soutien moral mais aussi logistique avec les enfants. Bien anticiper si le papa ou bien les grands parents, tata, tonton ect pourront prendre le relais et vous aider, car quand on est à son compte, on a pas de limite horaire, ça marche dans un sens (je pars quand je veux) comme dans l’autre (oups, je ne peux pas partir du bureau !!!). Courage à toutes ! We can do it !

www.lesdecosdaxelle.fr

facebook – Instagram

EVENEMENT ! LES DÉCOS D’AXELLE PASSENT DANS LE 19:45 SUR M6 –>  REPLAY

Retrouvez Julie, la créatrice de Mumpreneur Power sur son shop :

Something to Say?

Your email address will not be published.