Charlotte-India, Mumpreneur Power #57

> Qui êtes-vous?

Je m’appelle Charlotte-India, j’ai presque 26 ans, je suis mariée et l’heureuse maman d’une petite fille de 18 mois, un vrai petit rayon de soleil que nous surnommons Lily.

> Quel est le nom de votre entreprise ? Quelle est votre profession ?

J’ai créé « Les Pépites de Lily » cet été. Un tout nouveau concept qui met à l’honneur les créatrices et petites marques françaises, le talent, le fait-main, le ‘made in France’ et les matériaux de qualité dans les domaines de la mode enfantine et de la maternité notamment. Loin d’être une boutique en ligne comme les autres, « Les pépites de Lily » se présentent sous forme de jolies boîtes naissance cadeaux et de surprises mensuelles pour aller à la découverte de ces créateurs !

Comme le nom de ma boutique l’indique, ma petite Lily est ma plus grande inspiration. Depuis son arrivée, j’ai ressenti le besoin de faire de ma maternité une véritable force professionnelle.

Avant de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, je travaillais déjà en tant que consultante en relations publiques, j’avais donc l’habitude de travailler de chez moi. Avec un enfant, cela est devenu bien plus compliqué mais au fil des mois et grâce à la crèche, nous avons trouvé notre rythme. J’ai donc un bureau à la maison où je travaille et prépare tous mes lots de pépites. J’ai également la chance d’être entourée d’un grand nombre d’amies que je vois aussi durant la journée et qui me proposent régulièrement des séances de co-working. Je travaille beaucoup les jours de crèche pour pouvoir consacrer mon temps pleinement à ma Lily quand elle est avec moi. C’est ainsi que je trouve mon équilibre.

> Quelle est votre journée type de maman, femme, et chef d’entreprise (le combo!) ?

Ce qui est bien avec la vie d’entrepreneur, comme de maman d’ailleurs c’est qu’il est rare que deux journées se ressemblent vraiment !

Mon mari a un métier très prenant et envahissant dans notre vie de famille (même si nous partageons avec beaucoup de fierté cette vie évidemment) alors j’apprends aussi bien à savoir gérer de longues journées seules aux manettes que de profiter des instants que nous avons tous ensemble et de son aide précieuse quand il est avec nous.

Nous avons la chance d’avoir toujours eu une petite fille qui fait de grosses nuits (j’espère en écrivant cela que ça ne changera pas) alors le matin, on commence en douceur ! On file à la crèche juste à côté de chez nous en poursuivant tous nos petits rituels pour nous dire au revoir le temps de la journée.

Je rentre le plus souvent travailler à la maison même si je commence toujours par faire le tour des chambres pour tout aérer, ranger et faire un brin de ménage avant de me lancer dans le travail du jour… C’est la meilleure façon pour moi d’attaquer la journée alors que je travaille depuis la maison.

Je prépare les commandes, les prochaines « pépites » etc. le plus souvent en écoutant des podcasts pour briser le silence de la maison bien vide.

Moi qui adore cuisiner et pâtisser (j’ai d’ailleurs commencé avec un blog de cuisine www.charlotteindia.com), je déjeune le plus souvent tard et sur le pouce… Je suis du style à me mettre à fond dans mes colis ou dans un projet et de soudainement réaliser qu’il est déjà 15h ! J’essaie au maximum d’organiser des petits cafés et déjeuners avec les copines quand je le peux pour me détendre même si le temps manque parfois.

Le plus souvent l’heure de filer à la crèche récupérer ma princesse arrive très très vite. C’est le moment où je coupe tout jusqu’à son coucher.

Notre petite fille est assez couche tôt depuis qu’elle est toute petite et puis tout le rituel a été organisé ainsi. Alors, dès qu’elle est couchée, on profite de notre soirée à deux et j’en profite aussi régulièrement pour faire du sport et finir quelques projets… Quand mon mari est là, il me ramène toujours à la raison pour que je n’aille pas me coucher trop tard mais sinon, encore une fois, j’ai du mal à voir passer l’heure et c’est très souvent le soir (après 22H) que j’ai mes meilleures idées 🙂

Les jours où ma Lily jolie n’est pas à la crèche, je mets un peu de côté le travail dont je m’occupe au moment de la sieste et j’essaie de partager plein de belles activités avec elle.

> Etes-vous heureuse dans votre vie de Mumpreneur ?

Oui !! Je n’aurais jamais imaginé lancer une boutique de petites créations dans les domaines de la mode enfantine et de la maternité… Et pourtant c’est ainsi que j’ai trouvé mon équilibre !

J’ai trouvé la première année de ma fille compliquée à vivre et l’équilibre vraiment difficile à trouver. J’ai mis longtemps à comprendre ce dont j’avais besoin pour être épanouie et je suis vraiment heureuse de m’en être sérieusement rapprochée. Je ne me voyais dans aucun des schémas habituels de ‘femme au travail’ ou ‘femme au foyer’ alors j’ai créé le mien, ou plutôt, j’ai rejoint celui des Mumpreneurs !

> Comment faites vous pour trouver l’inspiration, faire un break ?

Comme je l’ai dit plus haut, je m’organise un certain nombre de rendez-vous incontournables avec mes copines dans la semaine pour me détendre et me nourrir autrement. J’essaie vraiment de faire du sport souvent (yoga tous les matins au réveil et course à pieds 3 fois par semaine). Je ne suis pas une très grande sportive mais c’est devenu un essentiel pour moi, pour décharger les tensions et le stress…

> Quel sont les conseils et astuces que vous donneriez à une future Mumpreneur ?

Je pense que nous sommes toutes d’accord qu’il est essentiel de croire en soi et en ses projets. Et les jours où on a un peu plus de mal à y croire, il est toujours bon de trouver quelqu’un qui croit aussi très fort en nous pour nous requinquer !

Et sinon, j’aurais surtout tendance à dire qu’il faut se faire confiance. Difficile au quotidien de pouvoir tout faire, tout gérer et faire plaisir à tout le monde… Nous trouvons chacune notre équilibre de mère et d’entrepreneur différemment alors qu’elles que soient vos préférences ou vos techniques d’organisation, c’est cela qui est important: être bien et épanouie dans chacun de ces aspects.

Retrouvez Julie, la créatrice de Mumpreneur Power sur son shop :

Something to Say?

Your email address will not be published.