Clem, Mumpreneur Power #54

> Qui êtes-vous?

Je m’appelle Clem aka Josephïne sur les réseaux – by Jö pour le boulot. J’ai 33 ans, je suis en couple depuis 17 ans et maman de deux ptits gars Paol 4ans (1/2, très important pour lui !!) et Milio 1an dans quelques jours (seulement, là c’est important pour moi !! ;p ) Je vis à Marseille depuis 2005. Je suis native de Bretagne #breitzhforever et j’ai passé deux années en Afrique au Sénégal.

> Quel est le nom de votre entreprise ? Quelle est votre profession ?

Je suis DA – Designer graphique freelance depuis 3 ans. Avant ça j’étais DA en agence de com globale et avant ça j’étais graphiste, stagiaire… Bref le parcours classique après des études de communication visuelle. Aujourd’hui j’ai des clients en direct et j’interviens aussi en agence lors des coups de bourre. A côté, j’anime une association de tricot/crochet.

Enceinte de 6 mois, après presque 10 ans en agence, je suis arrivée à saturation complète du rythme éreintant et usant des agences de pub. J’ai décidé de changer de rythme pro dans les premières semaines de vie de Paol, clairement décidée à ne pas laisser passer ces moments intenses, certes, mais tellement plus épanouissants. J’ai eu la chance de pouvoir m’arrêter environ 1 année pour profiter de lui.

Pouvoir gérer mon temps comme je l’entends entre travail, famille et loirsirs c’est le vrai bonheur de l’indépendance !

Je travaille de chez moi principalement, je me déplace parfois chez mes clients ou en agence de com. Avec l’arrivée de Milio, le rythme est d’autant plus soutenu, mais quel bonheur de pouvoir les voir grandir et rythmer mes journée comme je l’entends.

> Quelle est votre journée type de maman, femme, et chef d’entreprise (le combo!) ?

Je me lève tôt, pour me préparer quand tout le monde dort encore. Le café sans enfant à gérer, c’est mon moment à moi. Je traine sur IG, regarde rapidement météo et actus. Je réponds aux copines (les sms de mamans sont souvent tôt ou tard dans la journée !). Les enfants se lèvent, je passe en mode maman, prépare les déj, les fringues et réunis les sacs. Le papa les emmène à l’école et chez nounou. Ensuite, deuxième café et j’attaque mes dossiers. A midi, mon amoureux a la chance de rentrer, on dej ensemble, à la maison et parfois en ville, histoire de se retrouver en amoureux et tester de bonnes adresses marseillaises. Retour devant l’ordi jusqu’à l’heure de l’école. Ensuite, la course infernale du soir commence, aller chercher les loulous, bain, repas, jeux, histoires, câlins et dodos. Une fois qu’ils sont couchés, j’aime m’accorder du temps pour moi. Je couds ou tricote, avec un série, un replay ou un podcast en toile de fond. Même si parfois, le travail reprend après le coucher des enfants, j’essaie de m’accorder ces temps de respiration exclusivement pour moi. Question d’équilibre.

> Etes-vous heureuse dans votre vie de Mumpreneur ?

J’adore mon métier en étant en freelance et j’adore avoir une vie rythmée. Même si parfois ça donne un peu le tournis. Nous avons trouver un super équilibre familial à 4. Ma vie pro est bien remplie et épanouissante. Je crois que je peux le dire, je suis vraiment heureuse, là, maintenant. Manquerait un petit coin de verdure et une ville plus reposante, mais chaque chose après l’autre !

> Comment faites vous pour trouver l’inspiration, faire un break ?

Je crois que ces dans tout ce qui m’entoure que je trouve de l’inspiration que ce soit pour mon boulot ou pour mes loirsirs. J’aime autant trainé sur Pinterest que lever les yeux en me baladant.

Et c’est dans la couture et le tricot, que je trouve mon épanouissement perso. Je ne couds plus autant qu’avant, je tricote à un rythme d’escargot, mais peu importe, j’arrive encore à m’accorder du temps à ces loirsirs qui sont une petite bouffée d’oxygène. J’aime aussi partager avec les enfants des moments créatifs, des balades en famille, découvrir des nouveaux lieux… Et puis il y a IntoTheWool – association de tricot – que j’ai créée avec une copine il y a trois ans. Chaque jeudi soir, on se retrouve pour partager cette passion ou la transmettre à de nouvelles personnes. De très très bons moments, beaucoup de rires et de bonne humeur, ça permet de breaker complètement.

> Quel sont les conseils et astuces que vous donneriez à une future Mumpreneur ?

Je pense que la clé pour pouvoir gérer vie pro et vie perso, c’est l’organisation. Partager les tâches et partager son temps. Garder de vrais moments pour soi, même s’ils sont courts. Garder du temps pour son couple, profiter pleinement de ses enfants même si parfois on n’a peu de temps dans les semaines rythmées. Planifier et cadrer son temps de travail pour qu’il ne déborde pas sur l’essentiel, la famille.

Création graphique

Design textile 

••

06 14 40 79 90

hellojo@edetjo.com

www.edetjo.com

Retrouvez Julie, la créatrice de Mumpreneur Power sur son shop :

Something to Say?

Your email address will not be published.