Fatimata, Mumpreneur Power #36

> Qui êtes-vous?

Je m’appelle Fatimata. Citoyenne du monde, j’ai 39 ans. Je suis mariée et maman de 2 garçons 10 et 6 ans (Erwann & Ruben) deux boules d’énergies.

> Quel est le nom de votre entreprise ? Quelle est votre profession ?

Fondatrice d’une marque de prêt-à-porter féminin, Maison Mixmelô depuis janvier 2017. Résolument optimiste, joyeuse, j’ai pris la décision de repenser ma vie, et de donner un sens aux choses que je réalise, et surtout de faire du bien autour de moi.

Il n’y a pas eu un seul déclic, mais une succession de plusieurs situations. 

Depuis que j’ai eu mon premier enfant, je commençais déjà à me poser des questions quant à mon avenir dans l’hôtellerie, un métier passionnant pour des passionnés – et je suis passionnée. Je me demandais sur le sens de ma vie, et comment je peux aider mon pays.

Puis, vient la transformation de ma silhouette, je passe du 36 au 42 avec l’arrivée de mes enfants. Non pas que cela soit un problème – bon ça été difficile à accepter au début – mais surtout que mon style vestimentaire lui n’a pas évolué. 

Alors quand je faisais les boutiques, que je ne trouvais pas ma taille, et que tout ce que je trouvais étaient des uniformes, sans couleurs, ni réelles formes ou coupes à des prix pas vraiment justifiés. 

Ajouté au fait que je deviens de plus en plus sensible à ma façon de consommer et à faire attention à l’environnement qu’on va laisser à nos enfants.

Alors j’ai décidé de créer une marque qui me ressemble et réponds à mon envie de style, de couleurs, de voyager et de montrer un autre visage de l’Afrique, et surtout de donner un sens à ma vie.

 Je travaille de la maison, j’ai la chance d’avoir un local emménagé à la maison qui me sert de bureau, de stockage et d’atelier pour penser les modèles, choisir les tissus. En revanche, j’organise mes rendez-vous dans les hôtels, les espaces de co-working. Et puis pour ne pas rester que à la maison et rencontrer du monde, je sors travailler dans les bars. Se mettre à une terrasse de café pour rédiger un article, répondre à ces emails, c’est très agréable !

C’est une des facettes de mon travail que j’adore !

> Quelle est votre journée type de maman, femme, et chef d’entreprise (le combo!) ?

Depuis que je me suis lancée, je n’ai pas noté une journée type. Je crois que je n’en ai pas. Mais je vais, pour vous, essayer de résumer ma routine day.

La journée commence toujours avec les enfants et mon mari, primordial pour moi les petits déjeuner en famille : partager le début de la journée ensemble autour d’un petit déjeuner, ça paraît anecdotique, mais ceux qui ne peuvent pas en semaine, me comprendront ! Il a fallu que mon ainée ait 8 ans pour qu’enfin on puisse partager des moments de petits déjeuner ensemble. Une fois que le petit monde est parti, je regarde mes emails rapidement et les commandes, puis préparation de celles-ci en écrivant un mot personnalisé pour chacune des Ôdacieuses, j’y tiens beaucoup. Ensuite, les réseaux sociaux, commenter les premiers posts, poster les premières publications, etc.

Je ferme et ensuite entame le dur : 

rédaction d’articles pour mon blog, j’écris des articles d’avance, du moins j’essaye !

sourcing textile des prochaines collections : je pars à la recherche d’inspiration, en fouillant les vieux articles des années 50-60 J une inconditionnelle !

> Réflexion sur les prochains thèmes de shooting, les conseiles looks pour alimenter le site, etc..

finalisation des partenariats / collaboration 

Enfin, lorsque je récupère mes enfants le soir, la parenthèse de la bulle famille prend le dessus. La famille d’abord !

Préparation du diner, les devoirs…

Parfois, je reprends le travail après que les enfants sont couchés. Mais j’essaye de le faire de moins en moins pour passer plus de temps avec mon mari, et profiter de ces rares moments de calme ! 

Forcément, lorsque je suis en préparation d’une collection, ou la veille de lancement de celle-ci, cette routine day est totalement chamboulée !

> Etes-vous heureuse dans votre vie de Mumpreneur ?

Depuis que je me suis lancée dans cette aventure, je suis totalement épanouieEtre à son compte, et organiser son temps comme on le souhaite, c’est une vraie liberté pour moi. Etre entrepreneur, ce n’est pas facile, il y a des hauts et des bas. Je travaille plus d’heures, sans compter, et je gagne moins que lorsque j’étais en CDI, mais qu’est ce que c’est jouissif de faire ce que veut, et pour soi ! je ne regrette absolument rien, quoique ce sera l’issue de cette aventure.

> Comment faites vous pour trouver l’inspiration, faire un break ?

Je trouve l’inspiration partout. Mais d’abord mes origines, une culture riche, pleine de diversités, de valeurs comme le partage, la générosité et la joie de vivre. Des années 50 – 60 : lorsque je vois les photos des looks de ma mère à cette époque, ou de Audrey Hepburn, je me dis que les stylistes d’époque avaient tout compris du corps de la femme.

De nos voyages, nous sommes de vrais pigeons voyageurs dans la famille, nous avons déménagé 6 fois en 10 ans. Mes parents nous ont donné cette culture du voyage et d’aller à la rencontre des autres.

Pour tenir le coup, mes piliers sont mon mari, qui me soutient beaucoup depuis le début de l’aventure et mes amis, je n’en ai que très peu, mais ce sont de vrais amis avec qui j’ai des liens affectifs très forts. Ils m’aident beaucoup pour lâcher prise.

> Quel sont les conseils et astuces que vous donneriez à une future Mumpreneur ?

Notre propre frein c’est nous même. Quand on se fait confiance, on arrive à convaincre les autres. Et si les autres ne sont pas convaincus, tant pis ! L’essentiel, c’est que vous, vous y croyez. Alors je dirai faites-vous confiance et soyez Ôdacieuses et persévérantes !

Fatimata BAILLY
Fondatrice de Maison MIXMELÔ

 

Tél :  07 69 57 23 28

fatimata@maisonmixmelo.com

www.maisonmixmelo.com

Retrouvez Julie, la créatrice de Mumpreneur Power sur son shop :

Something to Say?

Your email address will not be published.