Isabelle, Mumpreneur Power #49

> Qui êtes-vous?

Isabelle, Maman lyonnaise de 42 ans et Mompreneur depuis 2011. Pacsée à Franck et à la tête d’une tribu de 2 chérubins : Nathan, 11 ans et Chloé 8 ans.

> Quel est le nom de votre entreprise ? Quelle est votre profession ?

Je suis la créatrice de Mon espiègle tribu. Je propose une collection des bijoux personnalisés avec tendresse pour l’ensemble de votre petite ou grande tribu. Chaque pièce, unique, est assemblée et gravée à la main selon les envies de mes clients dans mon atelier de la région lyonnaise. Les bijoux sont commercialisés exclusivement dans ma boutique en ligne www.monespiegletribu.com J’aime me définir comme « artisant e-commerçante ». Conception des collections, confection et gravure des bijoux, suivi des commandes, livraison au bureau de poste, mise à jour du site web, communication, animation des réseaux sociaux… En bonne Maman, je m’occupe de tout !

Tout a commencé fin 2010 avec l’arrivée de ma fille.  J’étais alors responsable marketing dans une PME informatique et je sentais que j’étais arrivée au bout d’un cycle. J’avais envie de faire un métier qui ai du sens à mes yeux mais surtout qui procure du bonheur aux autres.

J’ai alors décidé de lancer ma micro-entreprise de création de bijoux personnalisés en cumulant les 2 activités. Je n’imaginais pas vraiment à l’époque quitter un jour le confort de ma vie de salariée pour vivre du fruit du travail de mes mains ; ce que je fis en 2015.

J’ai choisi de travailler de chez moi pour des raisons économiques évidentes mais également pour avoir plus de temps à consacrer à mes enfants ; j’ai donc un atelier qui m’est réservé.

Là encore j’arrive à la fin d’un cycle. Aujourd’hui j’ai envie de partager mon espace de travail et mon quotidien d’entrepreneure avec d’autres créateurs alors trouver un atelier de co-working fait parti de mes projets à moyen-terme.

> Quelle est votre journée type de maman, femme, et chef d’entreprise (le combo!) ?

Ma journée ressemble à celle de toutes mes Mamans qui travaillent ! 😉

Levée avant toute ma tribu, je me prépare dans le calme avant de gérer les enfants et de déposer la petite à l’école. Ensuite direction le café du village pour retrouver les copains et bien démarrer la journée !

Une fois à l’atelier, c’est to-do-list du jour et vérification de ma boite mail pour répondre rapidement à toutes les demandes clients. Je me mets ensuite à la confection des bijoux avant ma virée quotidienne à la poste pour envoyer les commandes.
Une partie non négligeable de mon temps est dédiée à la gestion de l’entreprise : actions de communication, gestion de la boutique en ligne, gestion des fournisseurs et mon activité favorite 😉 : comptabilité une fois par mois.

J’essaie de garder mes mercredi après-midis pour les enfants, mais ce n’est pas toujours évidement. En période de rush comme Noël ou la fête des mères, je travaille tous les soirs et les weekends. C’est prenant mais j’ai la chance d’avoir une famille très compréhensive.

J’ai parfois du mal à breaker je dois bien l’avouer. En même temps j’adore mon job !

> Etes-vous heureuse dans votre vie de Mumpreneur ?

Je suis Mompreneurs depuis plus de 7 ans et  je le dis haut et fort : c’était une des meilleures décisions de ma vie !
J’aime mon métier, qui concilie travail manuel et gestion d’entreprise. J’apprécie de gérer mon temps à ma guise – je crois que c’est un des gros avantages du statut de Mompreneur !

Mais attention, ce n’est pas rose tous les jours et je ne veux pas donner l’illusion d’une vie trop facile. Etre à son compte demande beaucoup de travail, de la persévérance et un moral d’acier quand les choses vont moins bien.

> Comment faites vous pour trouver l’inspiration, faire un break ?

Comme ce n’est pas toujours simple de travailler seule, j’aime retrouver mes amis pour le café du matin ou le déjeuner quand mon emploi du temps me le permet. Et je fais du sport : pilate ou bodybalance et ballade à vélo dans les champs !

J’ai rejoint l’association des Mamans entrepreneures lyonnaises : les Mampreneures. Nous nous retrouvons une fois par mois dans la bienveillance et je ne raterais ce RDV pour rien au monde.

Côté inspiration, les magazines de mode ou lifestyle et salons professionnels sont essentiels à mon travail.

> Quel sont les conseils et astuces que vous donneriez à une future Mumpreneur ?

1. Rédiger un business plan chiffré sur 3 ans. Cela vous permettra de voir si votre projet est viable, au moins sur le papier !
2. Définissez bien votre clientèle cible et vos atouts, vos différences par rapport à la concurrence
3. Communiquez – si personne ne vous trouve, personne n’achètera chez vous !
4. Ne restez pas seules : rejoignez une association d’entrepreneures pour partager vos challenges
5. Entourez vous de ressources compétentes et spécialistes dans leur domaine. C’est un investissement financier, qui sera vite rentabilisé et vous évitera bien des erreurs.

www.monespiegletribu.com

MON ESPIÈGLE TRIBU, BP 40014 69650 QUINCIEUX FRANCE

CONTACT@MONESPIEGLETRIBU.COM

FACEBOOK

TWITTER

PINTEREST

INSTAGRAM

Retrouvez Julie, la créatrice de Mumpreneur Power sur son shop :

Comments

1

Something to Say?

Your email address will not be published.