Karine, Mumpreneur Power #52

> Qui êtes-vous?

Bonjour, je m’appelle Karine Berthelot, j’ai 38 ans et je suis en couple avec Christophe depuis un peu plus de 7 ans.

Nous avons un petit garçon de 2 ans, Martin, un enfant solaire! Il est beau évidemment, gentil forcement et terriblement drôle! Bref je suis une maman (très objective 🙂 ) comblée par ce petit chat!

> Quel est le nom de votre entreprise ? Quelle est votre profession ?

Je suis la fondatrice de Beaming Lab, une marque de Sweats et T shirts pour la Famille 100% digitale (pour le moment!).

La marque a soufflé sa première bougie le 18 Septembre dernier!

Il me reste tout à faire et à prouver et c’est justement ça que je trouve génial! C’est si enrichissant de redémarrer de zéro car avant ça, j’avais une agence de Wedding Planner & Designer pendant 12 ans mais avec l’arrivée de Martin et les années faisant, j’ai eu envie d’aller explorer un tout autre univers que le Mariage!

Je n’ai aucun regret car je me sens hyper épanouie et très fière d’avoir mené ma première société là où je l’ai emmené. Je l’ai d’ailleurs fermée il y a 2 ans, l’année de la réussite car je souhaitais finir sur une belle note!

Cela fait donc 14 ans que je suis à mon compte, et à vrai dire à part un passage express dans une vie de salariée pas très épanouissante, j’ai toujours été ma propre boss!Je suis issue d’une famille de femmes entrepreneuses, la suite logique me direz-vous 🙂

Je suis également la co-fondatrice de Group’Union, un espace de Coworking que j’ai ouvert avec mon fiancé il y a 6 Ans. Je travaille là-bas depuis l’ouverture mais depuis Septembre, j’ai investi l’un des bureaux privatifs afin d’installer plus confortablement ma petite société! A présent, atelier et bureau sont au même endroit et je vois déjà tous les bienfaits que ça apporte!

Et cerise sur le gâteau, Marion, directrice Marketing et Charlotte, directrice artistique de Beaming Lab ont emménagé avec moi, ce qui fait qu’on est encore plus organisées et réactives dans tous les projets que nous menons! En plus évidemment du bonheur d’être ensemble à longueur de temps!

> Quelle est votre journée type de maman, femme, et chef d’entreprise (le combo!) ?

Lorsque tu as un enfant et que tu es à ton compte, c’est évidemment plus facile d’organiser le quotidien, surtout lorsque ta moitié est également chef d’entreprise! Néanmoins, j’ai besoin de cadres et d’instaurer une routine alors notre organisation est plutôt bien rodée la semaine!

Je me lève chaque jour à 6H00 afin d’avoir 1H pour moi avant que les hommes de la maison se réveillent. J’ai besoin de temps où je me retrouve seule et c’est ce que j’ai trouvé qui me convienne le mieux! Généralement je ne fais pas grand chose et c’est justement ce qu’il me faut avant d’attaquer la journée!Un café, les dernières actualités et le silence! Quand tu as 2 bavards comme je peux avoir à la maison, le silence est une denrée rare que tu chéries!lol

A 7H tout démarre! En général c’est Chris qui s’occupe de Martin car je met plus de temps pour me préparer le matin et nous n’avons qu’une heure devant nous. Puis à 8H00 soit j’emmène Martin à la crèche et Chris part de son côté ouvrir le Coworking soit l’inverse, ça dépend de l’envie ou de l’emploi du temps de chacun et de celui qui le récupère le soir à 17H30 afin d’avoir des journées de travail décentes 😉

Depuis la naissance de Martin, chacun a souhaité avoir une journée en tête à tête avec notre bébé alors je consacre tous mes Mercredis à Martin et Chris ses Vendredis. Cet équilibre nous convient tellement! Martin se sociabilise 3 jours par semaine à la crèche, profite de l’un de ses parents 2 jours dans la semaine et le week end nous sommes tous les trois! Nous avons conscience que c’est une chance et on sait que l’année prochaine lorsque Martin ira à la maternelle on devra se partager les Mercredis alors pour le moment on en profite!!

> Etes-vous heureuse dans votre vie de Mumpreneur ?

J’ai la vie que j’ai choisi alors oui je suis pleinement heureuse! ça demande beaucoup de sacrifices mais je les vis bien! Quand tu es à ton compte, tu as plus de peurs et de doutes que quiconque sur ton avenir mais alors quand tu es deux chefs d’entreprise je ne te raconte pas les sueurs froides! Mais on sait surtout qu’on ne saurait rien faire d’autre! On est les acteurs de nos vies et ça, ça vaut toutes les interrogations liées à l’avenir de nos boites!

Mon seul petit regret peut-être serait d’avoir trop attendu pour avoir mon fils. J’avais 36 ans lorsque j’ai eu Martin et peut-être que si je ne m’étais pas autant focus sur ma première société, j’aurai certainement envisagé d’avoir un enfant plus jeune, voir deux! Aujourd’hui, l’idée d’avoir un 2nd enfant à presque 40 ans m’effraie un peu et je suis entrain petit à petit d’en faire le deuil…mais bon, qui sait!

Je fais partie de ces personnes qui ne croit pas au hasard et si une chose arrive, quoi que ce soit, bonne ou moins bonne, c’est qu’elle devait arriver!

Tu vas trouver ça bizarre mais souvent je m’imagine au dernier jour de ma vie et me demande quel regret je pourrai avoir ce jour là alors dès que quelque chose me vient à l’esprit, je met tout en oeuvre pour le réaliser! Je suis quelqu’un de simple alors c’est la plupart du temps jouable! 😉

> Comment faites vous pour trouver l’inspiration, faire un break ?

J’ai perdu la quasi totalité des membres de ma famille, seuls ma sœur et mon neveu (en plus de ma petite famille à moi) en font partie mais ils vivent en Corse alors mes amies tiennent une place primordiale dans ma vie! Dès que je peux je cours les voir pour un dej ou un apéro! Et pourtant,je suis une amie insupportable! J’oublie leurs anniversaires, je ne téléphone jamais pour prendre des nouvelles, j’annule des dej’ à la dernière minute car je suis tout le temps surbookée mais elles sont toujours là depuis si longtemps! J’ai une chance incroyable d’être si bien entourée. La preuve, deux d’entre elles travaillent aujourd’hui avec moi!

Nous avons été mamans toutes plus ou moins en même temps alors on partage beaucoup de choses mais on essaie aussi et surtout de se retrouver pour parler de tout sauf de nos enfants et de continuer à faire tout ce qu’on faisait avant d’être mères; spa, hammam, resto ou même cafés en terrasse à refaire le monde.

En dehors de mes amies, j’aime aussi passer du temps toute seule chez moi! Alors tous les Dimanches matin, Marty et Chris partent pendant 4H afin que je puisse faire tout ce que je ne peux pas faire en semaine car Martin est très demandeur de sa Maman! Lire, prendre un bain, dormir!

> Quel sont les conseils et astuces que vous donneriez à une future Mumpreneur ?

Allez-y! Foncez! Et ne réfléchissez pas trop! Il y aura toujours quelqu’un pour vous freiner, vous décourager ou vous faire peur alors n’écoutez que votre intuition! J’ai toujours lancé mes projets rapidement, sans prévisionnel ni avis extérieurs. Je les ai toujours financés en fonds propres pour ne rien devoir à personne dans les échecs ou les réussites même si je suis consciente que ce n’est pas toujours possible selon le secteur d’activités. Mais si vous croyez fortement à votre réussite c’est ce que vous obtiendrez avec du travail , de l’ambition (non non ce n’est pas un gros mot) et beaucoup de passion.

Je n’ai pas fait d’études, j’ai un Bac L, je n’ai aucune expériences professionnelles en dehors des sociétés que j’ai crée , je ne parle pas Anglais et la Comptabilité est une torture pour la littéraire que je suis et pourtant mon parcours prouve que lorsqu’on veut on peut!

Marion mon associée m’a apprit qu’à penser grand on devient grand et « THINK BIG » est devenu notre Mantra. Celui auquel on se raccroche quand on peut avoir un coup de mou car oui ça arrive, parfois, mais le plus souvent il nous rappelle à quel point nous avons la chance d’avoir pu choisir notre vie.

 BEAMING Lab – Karine BERTHELOT

   Le Family Concept Store Outrageusement Minimaliste

   hello@beaming-lab.com

   Mobile : +336 25 86 66 35

   Sitewww.beaming-lab.com

Retrouvez Julie, la créatrice de Mumpreneur Power sur son shop :

Comments

1

Something to Say?

Your email address will not be published.