Lucie et Sophie, Mumpreneurs Power #9

> Qui êtes-vous?

Lucie, la créatrice de La Petite Manufacture, 30 ans, mariée depuis 5 ans et avec monsieur depuis 10 ans (fffiou le temps passe vite!!) 2 mini nous : Louise 3 ans et demi et Chloé 14 mois.

Sophie, mon âge? ça commence pas hyper bien cette interview dis donc… bientôt 41 ans donc encore un peu 40 ans quoi… ça calme de l’écrire d’ailleurs !!! Merci Julie, tu viens de pourrir ma journée … 😉 2 garçons : Robin 14 ans et Gatien bientôt 11 ans.

> Quel est le nom de votre entreprise ? Quelle est votre profession ?

Lucie :  Je suis la créatrice de La p’tite Manufacture. Il y a déjà 3 ans j’ai crée ma petite entreprise à la naissance de Louise.

J’ai au départ crée ma propre marque, déssiné mes propres vêtements et la couture était réalisée par de jeunes grands-mères retraités et autoentrepreneur, en France bien sur (c’est mon crédo le Made in France tu sais !) Et puis, plus je parcourais instagram ou les différents réseaux sociaux, plus je découvrais de magnifiques créations françaises d’autres créateurs. J’ai donc décider d’élargir mon site et de proposer à de nombreux créateurs la possibilité de vendre leurs produits sur mon site… et de fil en aiguille, La p’tite Manufacture est devenue une market place. La p’tite Manufacture est un peu particuliére, je ne veux pas et ne peux pas prendre tous les créateurs, je sélectionne les créateurs pour garder une ligne directive sur le site, un univers et surtout : éviter que les créateurs se fassent trop concurrence…Et puis , j’ai décidé de faire appel à Sophie, qui partage ma façon de penser…
Je travaille de chez moi ou parfois de mon autre travail … muahahaha oui, j’ai deux casquettes : auto entrepreneur et salariée. Pourquoi ? J’aime l’entreprenariat, mais j’aime aussi être entouré, avoir des collègues, avoir une vie sociale.. Pour ne rien te cacher, je ne vis pas à Paris mais bien à Pau : et cette jolie ville n’est pas très branché « co working » , elle ne propose pas des endroits cocooning pour travailler, c’est en train de se dévelloper : un jour pau ressemblera a paris ? (dans mes rêves)
Et quand je travaille de chez moi : c’est sans mes enfants, le soir jusque tard, le week end.. J’aime bien être concentrée quand même.

SophieCommerciale de par ma formation et mes précédentes expériences professionnelles et pour La P’tite Manufacture un peu tout en fait.

Et c’est chouette de toucher à tout. J’ai appris pleins de trucs et j’en apprends encore pleins. C’est vraiment enrichissant, parfois déstabilisant… un peu.
Au début, j’ai rencontré Lucie virtuellement et on a échangé sur sa p’tite entreprise … Le courant est passé, nous avons continué à se contacter et j’étais là si elle avait besoin d’un avis, d’une aide, etc … De fil en aiguille, je me suis attachée à La P’tite Manufacture et à ma p’tite Lucie et cela m’a paru comme une évidence !!! Ma décision était prise, il fallait juste que je saute le pas et que j’assume cette décision. Cela prend un peu de temps malgré tout …
Cela faisait un moment que j’avais envie de me lancer à mon compte et que l’idée trottait dans ma tête. J’y pensais très souvent, je dévorais les interviews des mumpreneurs … Une mauvaise expérience dans le monde professionnel m’a conforté dans cette idée. Je ne voulais plus revivre ça. Peu importe si j’allais galérer au début (financièrement), ce n’était plus l’essentiel pour moi. Ma décision était prise. Je ne l’ai pas crié sur tous les toits mais je le savais !

Je travaille de chez moi, dans mon bureau que je peux, si besoin, fermer. C’est important. Dans mon univers, avec ma déco, c’est mon monde à moi et je m’y sens bien. Mes enfants sont grands et ne sont pas là la journée. Sauf le mercredi après-midi.

> Quelle est votre journée type de maman, femme, et chef d’entreprise (le combo!) ?

Lucie : Aoutch.. une journée type, je vais donc avoir besoin de 4 pages pour décrire tout ça (c’est pour toutes les mamans et les papas pareil je pense …).. allé je fais un condensé !
6h45, je me léve, et je te bouscule (clauuuuude sort de ce corps)… je fais mon lit.

(la il faut lire ultra vite…..) A la suite (c’est mieux) douche, habillage, maquillage (TOUJOURS), je prends mon petit café. Je prépare le biberon de la plus petite puis le petit déj de la plus grande. Je réveille Louise (toujours ronchon le matin… c’est agréable).. et pendant qu’elle déjeune, je leve chloé, lhabille lui donne le biberon. On met les manteau : et vaaaaammmooos à l’école et chez la nounou.. et puis je vais travailler.. Le soir, je vais chercher tout le monde, on joue, le bain, le repas, le coucher et HOP : sur la p’tite manufacture !!! Ah oui, j’oubliais : de mon travail ou de mon portable, je zieute ce qu’il se passe sur LPM…
Bref, après je dors quand meme. Bref, c’est ma vie et celles de miiiiilions de mamans !

Sophie : Du lever au coucher ? Tu es sûre ? Non parce-que cela ne va pas tenir sur une page 😉

Réveil à 7h sans stress car je bosse de chez moi donc pas de souci de route, de train, etc … Je suis privilégiée et j’en ai parfaitement conscience. Je me retrouve seule à 8h (mes enfants prennent le ramassage scolaire et c’est topissime) et là je range un peu, lance des machines, m’occupe de mes papiers perso etc … pour commencer à bosser vers 9h. Je fais une pause d’environ 1h ou plus si mon plus jeune fils mange avec moi. Et re-boulot jusqu’à 17h … Le car arrive (j’avoue parfois je les regarde arriver et mon cœur de maman fait boum, j’espère qu’ils ne liront pas cette interview) … et là ma 2ème vie commence : on goute tous les 3, j’adore ce moment où je retrouve mes loulous et que chacun raconte sa journée ; la communication c’est la base de tout. Ensuite devoirs, jeux, télé … et/ou taxi pour les différentes activités et enfin cuisinière pour le repas du soir et du lendemain …
Je rebosse un peu entre 20h et 21h voire plus tard si besoin et ensuite je me pose devant un film ou je lis …. Et je me couche toujours trop tard. Je n’arrive pas à me coucher avant 23h/minuit … Et mes cernes me le rappellent chaque matin…

> Etes-vous heureuse dans votre vie de Mumpreneur ?

LucieJe suis heureuse d’avoir toutes ses casquettes. Je n’ai que 30 ans,je dois en profiter. Je t’avoue par contre, que quelque fois je suis épuisée et à fleur de peau (heureusement que SOophie est la en support même si c’est la même que moi !! ahah ) Mais je ne regrette absolument pas d’avoir ce choix de vie. ET je ne trouve pas vraiment le temps de prendre soin de moi…

SophieOui heureuse et fière… Je l’assume complètement et le revendique !!!! Il permet de profiter de ses enfants. Un truc important à faire avec eux, je pose tout … No stress : Je bosserai ce soir. Je module mes journées !!! Et ça c’est chouette !!!! Attention, ce n’est pas tout rose pendant les vacances scolaires je peux bosser jusque tard le soir pour rattraper une journée moins productive.

> Quel sont les conseils et astuces que vous donneriez à une future Mumpreneur ?

Lucie : Mon conseil pour une future MUMPRENEUR : Fonce alphonse ! Si tu penses que ton projet en vaut la peine, il faut essayer, tenter, se prendre au jeu .. bref, ne pas se décourager surtout .. et rencontrer des gens bien sur son chemin : rencontrer une Sophie ! 

Sophie : Se lancer, essayer, foncer, prendre des risques, ne pas être trop exigente, impatiente… Etre accompagné car ce n’est pas facile de bosser seule. Il est important de pouvoir parler à quelqu’un, d’échanger, … Ne pas se replier sur soi. Pour celles qui travaillent de chez elles, il est impératif d’avoir un coin rien qu’à soi. Et oui hyper méga important : rencontrer une Lucie !!! 😉

La p’tite Manufacture

Lucie BILLEMONT & Sophie PAUZE

commercial@laptitemanufacture.com
www.laptitemanufacture.com

Retrouvez Julie, la créatrice de Mumpreneur Power sur son shop :

Something to Say?

Your email address will not be published.