Lucie, Mumpreneur Power #14

> Qui êtes-vous?

Je suis Lucie Petitprez, 34 ans, mariée à Dimitry, l’homme de ma vie, un mari attentionné qui me soutient dans chacun de mes projets et merveilleux papa de notre petite Léa de 16 mois.

> Quel est le nom de votre entreprise ? Quelle est votre profession ?

Je suis la gérante de Perles d’émotions, une agence de wedding et event planner. Je me suis mise à mon compte en 2012, après plusieurs années salariales en tant que Responsable Evénementiel. J’ai toujours adoré mon travail et le domaine de l’événementiel, mais un peu moins la vie en grande entreprise avec des décisions qui vous tombent dessus de là-haut et que vous ne pouvez pas influencer. C’est mon mari et mes amis qui m’ont boostée pour que je crée ma propre entreprise (je n’aurais jamais eu le courage sans leur soutien). Depuis, je suis une femme épanouie, même si ce choix s’est fait au détriment d’un salaire plus confortable, il faut l’avouer. Néanmoins, je sais pourquoi je me lève tous les matins et ça, ça n’a pas de prix.  J’ai aménagé mon bureau dans notre maison, mais je suis également beaucoup en déplacement, en rendez-vous clients ou sur les événements. Ma fille est gardée chez une assistante maternelle 4 jours par semaine de façon à ce que je puisse profiter d’elle le mercredi.

> Quelle est votre journée type de maman, femme, et chef d’entreprise (le combo!) ?

On se lève tous les jours à 7h30. Je n’aime pas courir le matin, on prend beaucoup de temps à petit-déjeuner en famille et se préparer à la journée qui nous attend en douceur. Mon mari ou moi-même, on emmène Léa chez la nounou pour 9h00. J’allume mon ordi à 9h10 (le luxe d’avoir la nounou juste à côté !) et je carbure ensuite jusqu’à 17h00 avec une mini pause pour le déjeuner (parfois pris devant l’ordi). Je récupère ensuite Léa à 17h00 pour profiter d’elle avant son coucher vers 19h30. On joue, on fait des dessins, des gommettes, puis bain et dîner. Enfin, la tétée du soir et hop au lit. A 20h00 commence notre soirée à deux, avec mon mari, pour se raconter nos journées respectives et dîner en tête à tête. Souvent (mais pas tous les jours, il faut préserver aussi sa vie de couple !), je reprends le travail par la suite ou je fais des rendez-vous clients (téléphonique ou en visioconf) à partir de 20h30.

Le mercredi, c’est ma journée avec ma fille. Le matin je l’accompagne à l’éveil musical des bébés, c’est un moment super chouette partagé avec elle, on danse, on chante et on essaie divers instruments. Pendant sa sieste, je réponds aux mails urgents. L’après-midi, on fait une sortie au parc ou une activité créative à la maison. Pour me permettre d’être relativement beaucoup avec elle, j’ai du prendre moins de projets à l’année pour que ce temps de travail réduit n’influe pas sur la qualité de mon travail et le temps consacré à chacun de mes clients.

L’avantage d’être à son compte, c’est de pouvoir gérer son temps de travail en fonction des besoins. On peut se permettre de prendre un rdv chez la coiffeuse ou faire des courses en semaine. Mais, en contre partie de travailler aussi en soirées ou en week-ends quand il le faut.

> Etes-vous heureuse dans votre vie de Mumpreneur ?

Même si la vie d’entrepreneur n’est pas toujours facile et que j’ai déjà eu des coups de mou (comme tout le monde, je pense), je ne regrette pour rien au monde ma vie d’avant. Me mettre à mon compte a été sans aucun doute la meilleure décision professionnelle que j’aie pu prendre. Après la naissance de ma fille, tous les jours n’ont pas été faciles (nuits courtes, fatigue…) mais maintenant qu’elle est plus grande, elle est au contraire une source d’inspiration et de boost pour moi. Elle me donne de l’énergie et l’envie de voler plus haut. Depuis quelques temps, j’ai pas mal de nouveaux projets en tête qu’il me tarde à développer.

> Comment faites vous pour trouver l’inspiration, faire un break ?

Je participe régulièrement à des ateliers, formations ou rencontres pour les entrepreneurs et les professionnels du mariage. Ces journées me reboostent et me redonnent toujours l’énergie pour aller encore plus loin dans mes actions et essayer de m’améliorer sans cesse. Ces remise en question et prise de recul sont très importantes pour ne pas s’enfermer dans une façon de faire, surtout quand on travaille seule.

Pour faire un break, je m’octroie 1h15 toutes les semaines pour un cours de yoga dynamique et on part assez souvent en week-end en famille pour changer d’environnement et vivre des moments privilégiés à trois. Il y a bien sûr aussi les dîners entre amis ou nos soirées en tête à tête avec mon mari où on prend régulièrement le temps de debriefer que ce soit sur notre façon d’éduquer notre fille ou sur mes projets professionnels.

> Quel sont les conseils et astuces que vous donneriez à une future Mumpreneur ?

Il ne faut pas avoir peur de se lancer car si on devient entrepreneur, c’est qu’on est passionné par notre métier et que cette passion nous apportera toujours la force nécessaire pour avancer.

Mon crédo : Quand on veut, on peut. Ensuite, il ne faut pas s’enfermer dans sa bulle mais essayer de participer régulièrement à des rencontres pro pour trouver de nouvelles pistes, des réponses à des questions qu’on se pose depuis longtemps, pour chercher toujours plus haut et plus loin.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’on est autant entrepreneure que maman et femme et qu’il faut un temps pour tout. Nos enfants (surtout en bas âge) et nos maris/compagnons ont besoin de nous, il faut trouver un équilibre qui convient à toute la famille.

perlesdemotions.com

Tél : 06 01 26 72 18
Mail : contact@perlesdemotions.com
Skype : perlesdemotions

Crédits Photos 1, 2, 5 et 6 : Studio Cabrelli – photos 3 et 4 : Pauline F.

Retrouvez Julie, la créatrice de Mumpreneur Power sur son shop :

Something to Say?

Your email address will not be published.