Morgane, Mumpreneur Power #51

> Qui êtes-vous?

Je suis Morgane Planque, j’ai 30 ans, je suis mariée. J’ai créé mon studio de décoration évènementielle en Provence, en 2011. J’ai aujourd’hui deux enfants, Aaron, 4 ans et Aileen, 15 mois.

> Quel est le nom de votre entreprise ? Quelle est votre profession ?

Quand avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?

J’ai décidé de me mettre à mon compte à l’âge de 23 ans, ça faisait tout de même 5 années que l’idée me trottait dans la tête. Avec ma propre entreprise, j’avais le sentiment de pouvoir apporter une vision personnelle au métier de décorateur, faire quelque chose qui me ressemble vraiment.

Quel a été le l’élément déclencheur à vous mettre à votre compte ?

J’étais salariée, en tant que consultante en communication web. Très bon salaire, mais jamais chez moi, toujours sur la route, en rendez-vous et à l’hôtel. Je me sentais emprisonnée, avec un manque de créativité et des horaires très prenants. Aussi je trouvais que l’entreprise qui m’employait manquait d’éthique. Et puis je n’avais plus de vie. J’ai souhaité partir et me lancer dans mon projet rêvé.

Travaillez vous de chez vous ou dans un local, boutique, co-working ?

Je travaille essentiellement depuis chez moi pour toute la partie mails, direction de projet et la partie administrative. Ensuite, en phase créative, c’est en atelier et sur le lieu de l’évènement que ça se passe. Entre les deux, j’ai des rendez-vous à l’extérieur et des visites techniques sur site.

Avec ou sans vos enfants ?

Trois jours par semaine sont dédiés à mon travail à temps plein. Le mardi, j’ai Aileen avec moi et le mercredi je suis souvent avec mes deux enfants. Selon l’emploi du temps de mon mari, ça peut varier pour moi sur ces jours-là.

Pouvoir aller récupérer mes enfants et passer du temps n’a pas de prix, mais j’ai aussi besoin de temps pour pouvoir travailler, sinon c’est trop compliqué.

Je me souviens que lorsqu’Aaron était encore bébé, j’ai beaucoup travaillé avec lui à côté de moi. C’était parfois super et parfois très compliqué. J’en ai gardé de merveilleux souvenirs, car j’ai osé et j’ai profité de lui au maximum. Avec deux enfants et une entreprise qui tourne à plein temps, j’ai vraiment besoin d’avoir de vrais journées de travail au calme et aussi la possibilité de fixer mes rendez-vous.

> Quelle est votre journée type de maman, femme, et chef d’entreprise (le combo!) ?

Me concernant, il n’y a pas exactement de journée type et c’est ça qui me plait.

En pleine saison, c’est le plus intense, pas de temps pour soi ou presque, du moins il faut apprendre à tirer profit de chaque instant disponible pour avoir la force de repartir en évènement. C’est plutôt la course d’endurance. La cadence création, installation, reprise, retour au stock, préparation de l’évènement suivant + moments de bureau est très très prenante. C’est à cette période que je me sens le moins disponible en tant que maman.

Hors saison : On se lève, on se prépare, petit-déjeuner pour eux et en route vers l’école. Ensuite, je rentre, je bois un café, je travaille au bureau et sur pc. Une petite virée bouffé d’air fait du bien aussi. Pour l’aspect personnel, je n’aime pas trop planifier les choses à l’avance, à part si elles sont très importantes. Je fais avec ce que mon emploi du temps professionnel m’accorde comme temps, aussi. La priorité étant de répondre aux impératifs boulot. En fin d’après-midi, récupérer ses enfants est un sentiment super. Ensuite je passe du temps avec eux au maximum.

> Etes-vous heureuse dans votre vie de Mumpreneur ?

J’aime avoir de la liberté, choisir mes horaires et passer du temps avec mes enfants. Comme évoqué, il y a deux périodes assez différentes dans une année, la pleine saison des mariages très prenante, de mai à septembre, où j’ai peu de possibilité, et la saison au bureau, où j’ai bien sûr, encore pas mal de travail mais où je peux plus profiter des week-ends en famille. Pour moi cette période est très importante. D’ailleurs, l’automne est depuis devenue ma saison préférée, je sais que c’est la période qui me permet d’enfin souffler et me consacrer davantage à ce qui me plait (toujours de façon dépendante de mon travail, bien sûr).

Ce que j’aime, c’est surtout de pouvoir être maman et aussi, m’accomplir dans un métier qui me plait, qui soit un maximum fait, « à ma façon ». Je ne me verrais pas être uniquement maman au foyer, car je pense que ça ne me correspondrait pas assez, et à la fois, j’ai besoin de passer un maximum de temps en famille, avec mes enfants. C’est un équilibre, qui, selon la période, penche plus d’un côté que de l’autre, l’emploi du temps professionnel oblige. Si je le pouvais, je ralentirais quelquefois la cadence de l’été ! Mais c’est quand même un vrai avantage de faire le métier voulu, et de mener son entreprise au maximum possible à la façon souhaitée.

> Comment faites vous pour trouver l’inspiration, faire un break ?

Je m’inspire de pas mal de choses :

La nature : J’aime beaucoup la nature, ça m’émerveille, tous ces changements de saison, de couleur, la douceur et la puissance de ce qui nous entoure.

Les tendances : Faire les boutiques avec un fort intérêt déco. Je m’inspire un peu de tout : matières, motifs…

L’humain :Ce sont aussi les personnes, mes clients, qui m’apportent de l’inspiration. Créer avec leur personnalité, associée à ma perception de ce qu’ils sont et de ce qui leur irait, j’aime ça.

Les moments les plus inspirants sont des moments de solitude. Je suis une vraie rêveuse imaginative et je me ressource en rêvant, mais attention, ça a très souvent un lien avec ce que je voudrais accomplir bientôt ! Il y a toujours un objectif à tout ce que j’entreprends. J’ai beaucoup de mal à me détendre sans rien faire, d’ailleurs. J’aime tout imaginer autour de moi et le rendre beau, je tiens ça depuis mon enfance et à 30 ans ça n’a pas beaucoup changé. Je n’ai d’ailleurs pas trop envie que ça change, ça me plait bien d’exister avec la possibilité d’interpréter la beauté.

> Quel sont les conseils et astuces que vous donneriez à une future Mumpreneur ?

Suivre son instinct de maman et s’accorder de vrais moments de plaisir et de bonheur en famille. De trouver son propre équilibre de mumpreneur. Le plus important est de trouver comment ça peut fonctionner pour soi, au milieu de tous les impératifs personnels et professionnels.

Garder son âme d’enfant quand on est maman aussi, ça me plait. J’aime bien laisser l’enfant que je suis encore, prendre part à des instants enfant-parent.

Morgane Planque

Directrice Artistique & Fondatrice de Big Day – Design Studio

contact@bigday.fr

www.bigday.fr

© Céline Chhuon Photography et Claire&Stéphane

Retrouvez Julie, la créatrice de Mumpreneur Power sur son shop :

Something to Say?

Your email address will not be published.