Valia, Mumpreneur Power #50

> Qui êtes-vous?

Valia GUILLARD, 44 ans (enfin je crois … Je suis restée à 20 ans dans ma tête et je dois toujours faire le calcul avec ma date de naissance 😅), Mariée depuis 20 ans avec le super papa de mes 4 enfants 💞 Mes 4 amours / sources d’inspiration / puits d’énergie / épaules de réconfort 😍  Danaé (18 ans), Aloïs (16 ans), Solal (13 ans), Anthéa (10 ans)

> Quel est le nom de votre entreprise ? Quelle est votre profession ?

Ma ou mes professions ? 😂

A KID & Sens, j’accueille les familles et propose, dans un lieu kid-friendly avec salon de thé et coin boutique, tout un panel d’activités d’éveil sensoriel, artistique et bien-être destinées aux futures mamans, aux bébés et leurs parents et aux enfants de 4 à 10 ans. J’anime personnellement plusieurs ateliers qui me sont chers (signes avec bébés, peinture, anniversaires …). Je gère l’équipe d’intervenants motivés et passionnés qui m’accompagne (éveil musical, yoga, anglais, contes, motricité …). Je développe des partenariats pour une programmation riche et variée. Je conçois les outils de communication qui vont permettre de faire connaître le lieu et la programmation aux familles. Je m’occupe des achats (matériel pour les ateliers, stock pour la boutique et le salon de thé). Je suis aussi un peu comptable et femme de ménage.

Quand avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?

A la naissance de ma dernière fille, la graine avait suffisamment germée dans ma tête … KID&sens a été créé début 2011 après 10 ans de remise en question et 1 an de congé sabbatique pris pour réfléchir au concept et le mettre en place.

Quel a été le l’élément déclencheur à vous mettre à votre compte ?

La naissance de mon fils Aloïs en 2001 a chamboulé notre quotidien. Aloïs a été infecté in utero par le CMV. Il a, entre autres séquelles, une surdité profonde. Son intégration scolaire et sociale a été semée d’embûches et je suis devenue une maman militante pour les droits des enfants handicapés. Je me suis beaucoup impliquée dans les réseaux associatifs, découvrant ainsi le plaisir d’aller à la rencontre des familles.

Petit à petit, j’ai eu envie de créer un lieu ressources et chaleureux où chaque enfant pourrait y trouver sa place et s’exprimer librement (par les signes, la peinture, la musique, le théâtre …).

Par ailleurs, mon ancien poste d’ingénieur en Sûreté Nucléaire était devenu moins épanouissant et créatif qu’à mes débuts …

Temps plein puis 4/5ème puis 3/5ème …

Quand je me suis mise à pleurer le matin pour aller travailler, il était temps de changer pour un environnement plus épanouissant !

Travaillez vous de chez vous ou dans un local, boutique, co-working ?

Je travaille dans les locaux de KID & Sens Boulevard Victor Coq à Aix en Provence et le reste du temps de mon domicile pour les questions administratives / réponses aux mails / préparation d’ateliers … (C’est beaucoup plus difficile de la maison avec la tribu autour de mon ordi alors j’essaie de le faire quand ils sont couchés ou en dehors de la maison).

Avec ou sans vos enfants ?

A KID & sens, j’ai longtemps eu mes 2 plus jeunes enfants présents pendant les ateliers (le mercredi ou pendant les vacances scolaires). Maintenant, les 4 ont grandi et sont impliqués d’une autre manière dans le projet : ils m’aident à ranger, à préparer le materiel, à distribuer des flyers, …

> Quelle est votre journée type de maman, femme, et chef d’entreprise (le combo!) ?

Les enfants se gèrent tous seuls pour se lever et aller à l’école / collège / lycée / étude sup (la totale cette année !). C’est même eux qui viennent me reveiller à 7h30. 🤣

Je commence à regarder mes mails dès le petit-déjeuner pour savoir s’il y aura des parents absents aux ateliers, proposer des places aux autres … en même temps que les enfants me racontent leurs cauchemars 😅

Un petit tour également sur les réseaux sociaux et les actualités pendant que je finis mon café.

Je n’oublie pas de préparer le goûter et faire un petit coucou par la fenêtre à Anthéa (ma plus jeune) qui part la dernière à l’école.

Je débarrasse la table du petit déjeuner et vais me préparer : un peu de yoga, des abdos, une douche 😎

C’est parti pour le trajet domicile-Kid&sens le plus souvent en vélo électrique 🤗

Arrivée à KID&sens : ouverture des volets, mise en place du mobilier, préparation des ateliers … Les premières familles arrivent, les ateliers s’enchainent. Mon téléphone n’est jamais trop loin car les enfants appellent parfois.

Très souvent, je vois arriver mon fils ou ma fille aîné(e) dans les locaux de KID&sens parce qu’ils ont un petit trou dans leur emploi du temps. Il arrive qu’on déjeune ensemble sinon j’utilise le temps de midi pour faire des courses en ville (acheter le livre que le prof de français a demandé pour le lendemain, ou les médicaments sur l’ordonnance) ou voir des amies.

Les après-midis sont souvent plus calmes à KID&sens alors j’en profite pour répondre aux demandes mails ou téléphone des familles, préparer les événements ultérieurs, ranger, faire la compta, donner des rendez-vous professionnels ou inviter les amis à passer me voir !

Le soir, on a un planning de folie à la maison, notamment pour la gestion des accompagnements aux activités (1 à 2 activités par enfant x 4 enfants avec parfois 3 entraînements par semaine pour 1 seule activité 😵 je vous laisse calculer … même si maintenant on a une aide : l’aînée a eu son permis 🤗)

Les devoirs, c’est rarement moi qui gère, ils sont plutôt autonomes 😌

Dîner à 20h30-21h (on fait au plus simple 😁)

21h30 : je m’affale très souvent sur le canapé du salon devant une série, sauf quand il s’agit de préparer un gros événement pour KID&sens et dans ce cas-là, je retourne devant l’ordinateur.

Il n’est pas rare qu’à 22h, on voit les enfants débarquer parce qu’ils ont oublié de nous faire signer le cahier de liaison 😌

Quelle que soit l’heure du coucher, j’ai toujours besoin de lire quelques pages d’un roman pour oublier tout ce que j’ai dans la tête !

> Etes-vous heureuse dans votre vie de Mumpreneur ?

Oui oui oui 😄 tellement heureuse d’avoir un tel espace pour exprimer ma créativité et permettre à tous ces enfants de révéler la leur 😍

Je ne pourrai plus jamais revenir en arrière. Choisir le programme de la journée, les personnes avec qui on veut travailler, la déco de son lieu de travail … C’est génial 👍

Forcément, il a fallu trouver un équilibre. Et je pense qu’après presque 8 ans, il est atteint, mais toujours fragile …

J’ai eu la chance d’être soutenu, par le papa de mes enfants notamment et maintenant par mes enfants aussi.

Petit mot de la cadette : « quand tu seras morte, je pourrais hériter de KID&sens ? »

> Comment faites vous pour trouver l’inspiration, faire un break ?

Mon premier rituel, c’est le yoga du matin, qui me fait commencer la journée du bon pied.

Mon deuxième rituel, c’est le trajet en vélo qui me permet de prendre l’air, d’observer la ville se réveiller.

Travailler à côté du centre ville, c’est très sympa aussi car on peut aller y déjeuner avec des amies, faire du lèche-vitrine entre midi et 2.

J’aime bien déjeuner seule aussi, feuilleter des magazines plein d’optimisme, laisser sa pensée vagabonder, lézarder en terrasse …

J’attends avec impatience mon cours hebdomadaire de guitare.

Et je prévois au moins une sortie avec les enfants le week-end : visite au musée, randonnée à la Ste Victoire, sortie en vélos …

> Quel sont les conseils et astuces que vous donneriez à une future Mumpreneur ?

Profiter de chaque instant : l’effervescence de la création d’entreprise comme la douceur d’une lecture du soir avec ses enfants.

Trouver son équilibre et celui de sa famille

Respirer, relativiser, rire 😊

KID & Sens

Valia GUILLARD – Boulevard Victor Coq – 13100 Aix en Provence

0442641186

contact@kid-sens.com

www.kid-sens.com

www.facebook.com/kid.sens

Instagram : kid.sens

Retrouvez Julie, la créatrice de Mumpreneur Power sur son shop :

Something to Say?

Your email address will not be published.