Virginie, Mumpreneur Power #32

> Qui êtes-vous?

Je m’appelle Virginie, j’ai 35 ans et un petit amour de 3 ans qui se prénomme Milan. Je vis dans le Sud de la France, près d’Aubagne, au milieu des collines.

> Quel est le nom de votre entreprise ? Quelle est votre profession ?

J’ai récemment lancé ma société d’édition qui s’appelle « Les éditions imaginaires ». Mon premier magazine s’appelle « La tribu des idées ». Je suis journaliste de formation. J’ai été salariée chez un éditeur marseillais pendant près de 10 ans. J’ai perdu mon travail suite à des problème de santé il y a un an et demi environ. Suite à ça, j’ai beaucoup réfléchi, ne sachant pas quand ma santé allait s’améliorer et ce que j’allais bien pouvoir faire par la suite. Je savais simplement qu’il était hors de question de rester les bras croisés sans rien faire, ce n’est pas du tout dans ma nature. J’ai profité de mon fils, j’ai bricolé à la maison… puis ma passion pour le journalisme et la presse magazine m’a vite rattrapée !

J’avais déjà un blog perso dédiés aux activités DIY pour les enfants (www.mamandiy.com), et je me suis dit : « pourquoi ne pas tenter de décliner le concept dans un magazine ? » En effet, il existe des magazines DIY, il existe des magazines pour enfants, mais le créneau « créer pour et avec les enfants » est libre. J’ai pensé qu’il y avait quelque chose à faire.

Mais pour créer un magazine distribué en kiosques, il faut créer une maison d’édition, avec toutes les contraintes liées au secteur de la presse… Bref, la création d’entreprise n’a pas été la meilleure partie du boulot, mais j’ai été bien aidée et soutenue.

Je travaille principalement de chez moi, et je me déplace pour des shootings ou des interviews. Je suis seule aux commandes pour le moment, mais j’espère bien pouvoir embaucher ou pourquoi pas trouver un(e) associé(e) un de ces quatre !

> Quelle est votre journée type de maman, femme, et chef d’entreprise (le combo!) ?

Je me lève aux alentours de 7 heures, je suis en général réveillée par mon petit sioux qui chante ou qui appelle « mamaaan ». Selon les jours, je commence à bosser à 8 heures ou j’amène Milan à 9 heures chez la nounou. Et selon les jours, je vais chercher Milan à 17h30 ou je bosse jusqu’à 19 heures. On alterne avec le papa, c’est bien pratique ! Ensuite c’est le bain, le dîner, les jeux. C’est presque toujours moi qui couche Milan le soir, après avoir lu une ou deux histoires. Ensuite bien souvent je me remets au boulot une heure ou plus…

> Etes-vous heureuse dans votre vie de Mumpreneur ?

Oh oui, même si c’est vrai que ça n’arrête pas, que les soirées et week-end sont rythmées par le travail… Ça ne me dérange pas vraiment, j’ai toujours été plutôt bosseuse. À terme, j’aimerais réussir à me réserver le mercredi pour m’occuper de Milan et d’un(e) éventuel(le) petit(e) frère ou sœur. Mais pour le moment ça me va comme ça, c’est tellement épanouissant de faire ce qu’on aime !

> Comment faites vous pour trouver l’inspiration, faire un break ?

L’inspiration vient n’importe quand et sans prévenir. J’ai toujours un carnet sur moi pour noter mes idées, mes envies… Une balade, un bon bain chaud, il y a plein de façons de s’aérer l’esprit pour booster sa créativité. Et la musique bien sûr, toujours de la musique !

> Quel sont les conseils et astuces que vous donneriez à une future Mumpreneur ?

N’hésite pas à t’adresser aux autres pour leur demander conseils. Les gens sont bienveillants, surtout quand ils sont passés par là. Il existe de nombreux groupes Facebook ou organismes réservés au entrepreneur(e)s. Autant en profiter !

Contact :

Site internet : la tribu des idées

Le magazine LA TRIBU DES IDEES  et le site latribudesidees.fr  sont édités par LES EDITIONS IMAGINAIRES

276 avenue du Douard – ZI Les Paluds – BP 81131 – 13782 Aubagne Cedex – Tél. : 07.84.96.23.14

Retrouvez Julie, la créatrice de Mumpreneur Power sur son shop :

Something to Say?

Your email address will not be published.